LA PIERRE DE LIMEYRAT OBTIENT UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE
Publié le vendredi 28 février 2025 - Limeyrat
À compter de ce jour, la « pierre de Limeyrat » devient une indication géographique (IG). Avec cette nouvelle homologation, la Nouvelle-Aquitaine compte désormais 9 indications géographiques, portant à 23 le nombre total d’IG homologuées depuis l’entrée en vigueur du dispositif (Loi dite « Consommation » de 2014).
La « pierre de Limeyrat » est homologuée indication géographique ce jour par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). C’est l’association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide de l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, qui est l’organisme de défense et de gestion.
La pierre de Limeyrat, extraite dans le Périgord, a été utilisée dans de nombreux édifices de la région. Comme : l'église romane Saint Hilaire classée Monument Historique et le dolmen de Peyrelevade également classé. Cette pierre est appréciée pour sa dureté qui lui confère une bonne résistance notamment aux intempéries, mais aussi pour sa couleur aux nuances allant du beige clair à l’ocre, jusqu’au gris cendré a très foncé. Facilement façonnable, la pierre de Limeyrat s'adapte idéalement aux exigences de la construction, tant en neuf qu'en rénovation, particulièrement pour les dallages, pavés, parements muraux et escaliers, etc.
L’indication géographique « pierre de Limeyrat » représente près de 170 emplois pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.
Onze PME sont concernées.
Publié par Mairie